Nous sommes agriculteurs, depuis 1990, dans les Bouches-du-Rhône, à ROGNES, petit village se situant à 20 kilomètres d'Aix-en-Provence.

Nous vous accueillons pour les visites et la vente de fromages de février à fin novembre à partir de 15h. Le plus intéressant pour les familles se passe le mardi et le vendredi (ces jours là, vous pouvez, à 19h, assister à la traite, nous vous expliquons et vous faisons partager cette partie importante de notre métier.) Les visites de groupes (plus de 10 personnes) se font sur réservation.

Nous vous ouvrons les portes tous les jours sauf le lundi, le dimanche et les jours fériés.

Dans ce site, nous vous présentons notre ferme, notre façon de travailler et nos animations (Actus).

Surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'améliorer ce site.

Nous vous souhaitons une bonne visite en espérant que ces différentes pages répondent aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Nos fromages sont de type lactique à pâte molle, nous les fabriquons avec le lait de nos chèvres, produits sur notre exploitation ce sont des fromages fermiers.

Le soir après la traite, le lait de la journée est mis dans le bac de caillage sans avoir subi de transformation ni de chauffage, nous utilisons du lait cru.

On ajoute alors du petit lait ( c'est l'ensemensement ) ce qui va donner la typicité de notre fromage, et de la présure (emprésurage ) pour faire durcir ( coaguler) le lait.

J+1 : Durant une journée, le lait s’est transformé en une forme solide, le caillé, et une forme liquide : le petit lait. Le caillé est moulé dans les faisselles ( moules à trous ), ce qui va donner la forme de notre fromage et faciliter l’exsudation du petit lait. On compte 2/3 de litre de lait pour chaque fromageon.

J+2 : le caillé est retourné dans chaque faisselle pour faciliter l’égouttage de la seconde face

J+3 : Les fromages sont salés et démoulés sur des grilles. Le fait qu’il y ait les fromages une nouvelle journée dans la salle de fabrication cela va leur permettre de perdre encore de l’humidité : c’est le ressuyage.

J+4: Les fromages sont salés sur la seconde face, retournés à nouveau sur une autre grille et placés dans la chambre froide. Ils vont alors s'affiner à leur rythme à une température de 12°, être surveillés et retournés autant de fois qu'ils le nécessitent en attendant que vous les dégustiez.

Les fromages sont démoulés