Nous sommes agriculteurs, depuis 1990, dans les Bouches-du-Rhône, à ROGNES, petit village se situant à 20 kilomètres d'Aix-en-Provence.

Nous vous accueillons pour les visites et la vente de fromages de février à fin novembre à partir de 15h. Le plus intéressant pour les familles se passe le mardi et le vendredi (ces jours là, vous pouvez, à 19h, assister à la traite, nous vous expliquons et vous faisons partager cette partie importante de notre métier.) Les visites de groupes (plus de 10 personnes) se font sur réservation.

Nous vous ouvrons les portes tous les jours sauf le lundi, le dimanche et les jours fériés.

Dans ce site, nous vous présentons notre ferme, notre façon de travailler et nos animations (Actus).

Surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'améliorer ce site.

Nous vous souhaitons une bonne visite en espérant que ces différentes pages répondent aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Nous avons fait le choix, pas toujours simple de produire entièrement l’alimentation de nos animaux.

L’alimentation de notre troupeau est autoproduite sur l’exploitation

Quinze hectares y sont consacrés : 3 hectares de céréales ORGE, et 12 hectares de cultures fourragères. Les deux tiers sont récoltés en foin, l’autre partie est pâturée durant 10 mois de l’année.

Les cultures fourragères sont : du sainfoin et de la luzerne. Toutes les deux sont des légumineuses : ces cultures ont l'avantage d'être riches en matières azotées (pour produire du lait), d'avoir la capacité d'absorber l'azote de l'air et de le minéraliser dans le sol. Ces parcelles sont mises en place pour 4 ans. Les semis ont lieu avant ou après les gelées hivernales, puis les récoltes s'étalent de mai à septembre.
Afin que le foin garde le maximum de ses valeurs nutritives, la période "des foins" nécessite une grande attention quant au stade de murissement des prairies avant la fauche puis, le foin ne doit pas être trop sec avant d'être emballé, les feuilles et les fleurs doivent pouvoir être conservées pour notre troupeau.

Une rotation de culture est effectuée avec l'orge ( 2 ans) qui est-elle une culture friande d'azote. Elle nous produit le grain et la paille pour la litière.

Ce système ancestral de rotation de culture nous permet d'avoir, sur nos terres, moins "d'intrants" sans pour autant épuiser nos sols.

Nous avons fait le choix de l'autosuffisance alimentaire afin de produire un lait dont nous pouvons garantir la qualité et, de ce fait, vous proposer un fromage sain et propre à notre terroir.