Nous sommes agriculteurs, depuis 1990, dans les Bouches-du-Rhône, à ROGNES, petit village se situant à 20 kilomètres d'Aix-en-Provence.

Nous vous accueillons pour les visites et la vente de fromages de février à fin novembre à partir de 15h. Le plus intéressant pour les familles se passe le mardi et le vendredi (ces jours là, vous pouvez, à 19h, assister à la traite, nous vous expliquons et vous faisons partager cette partie importante de notre métier.) Les visites de groupes (plus de 10 personnes) se font sur réservation.

Nous vous ouvrons les portes tous les jours sauf le lundi, le dimanche et les jours fériés.

Dans ce site, nous vous présentons notre ferme, notre façon de travailler et nos animations (Actus).

Surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires afin d'améliorer ce site.

Nous vous souhaitons une bonne visite en espérant que ces différentes pages répondent aux différentes questions que vous pouvez vous poser.

Notre cheptel est constitué de 48 chèvres, 2 boucs et une quinzaine de chevrettes de race alpine chamoisée.

Dès que la chèvre a eu ses petits ( les chevreaux ou cabris ) nous devons la traire sur le quai de traite.

Les chèvres montent 12 par 12, mais on ne peut en traire que six à la fois.

Lors de la traite, nous enlevons le premier jet de chaque pis afin de surveiller que le lait ne soit pas souillé ( caillot, sang .. ).

Le lait est utilisé en fromagerie dès sept jours après la mise bas. Le lait du matin est stocké, dans un tank à lait, à 11° puis il est mélangé au lait du soir, nous obtenons alors un mélange à 22° qui est équivalent à une bonne température pour que le lait arrive à cailler. Il est immédiatement envoyé dans la fromagerie. La première semaine de lactation, le lait est appelé colostrum, il est riche en anticorps et est donc donné aux cabris au biberon.

Vidéo à découvrir ci-dessous

1/1

> Si vous êtes intéressés, vous pouvez y assister le mardi et le vendredi à 19h